LES TERRES ROUGES 2ème partie Les oeufs de dinosaures fossilisés découverts à Ro…


LES TERRES ROUGES
2ème partie
Les oeufs de dinosaures fossilisés découverts à Roques-Hautes, puis dans plusieurs gisements au pied de la montagne, prouvent bien la présence des dinosaures sur notre territoire. Les chercheurs du monde entier se sont intéressés à ces gisements qui ont ainsi délivrés leurs secrets…une demi-douzaine de dinosaures a été recensée ! Il y avait les herbivores comme les Titanosaures, les Rhabdodons mais aussi les Struthiosaurus. Ces paisibles herbivores étaient chassés par les dinosaures carnivores comme le Mégalosaure ou le Dromaeosaure…
Les argiles du secondaire décrites dans la 1ère partie (publication du 06/07) se terminent par une « croûte » d’une épaisseur de 2 à 4 mètres, composée de grès, quartz et quartzites.On les appelle les « Poudingues de la Galante », du nom d’une ferme située à Meyreuil.
Cette formation de poudingues se compose d’une roche sédimentaire qui renferme des galets de nature différente, agglomérés dans une matrice argilo-sableuse rouge. On les retrouve au quartier des Bréguières, au sud de Richeaume et à Saint-Ser. Ils se présentent sous la forme de gros blocs mais on peut aussi constater la présence de ces galets dans les parcelles de vignes des Bréguières. Enfin il est intéressant de noter que les minéraux lourds qui composent ces roches sont chargés en oxyde de fer, ce qui explique la couleur rouge vif de la terre.
A suivre…










Source