La Cave coopérative de Puyloubier a été construite en 1924 par quelques viticulteurs soucieux de mettre en commun leurs moyens de production. Elle avait pour dénomination « La Victoire », sans doute par jeu de mots entre le nom de la montagne et la sortie de la « Der des ders ». Dans les années 1930, elle est rebaptisée Coopérative du Mont Sainte-Victoire, puis les Vignerons du Mont Sainte-Victoire.

Au fil des décennies, le vignoble s’est peu à peu étendu et la cave a connu des agrandissements successifs pour augmenter sa capacité de production en 1930, 1952, 1960 et 1974.

La Cave à ses débuts jusqu’à aujourd’hui

«En toutes choses le meilleur maître est l’expérience.»

Entre 1930 et la deuxième guerre mondiale, les archives de la cave nous montrent que « les vins de Puyloubier étaient recherchés » et que le vignoble avait « une situation topographiquement favorisée ». En 1936, le mot TERROIR est employé pour la première fois : « … pour faire connaître les richesses insoupçonnées que contient le TERROIR de Puyloubier et du Mont Sainte-Victoire ».

Avec la création de l’appellation Côtes de Provence en 1977, la viticulture a connu un nouvel essor et de nombreux investissements portant sur les améliorations techniques qui ont été entrepris.

Au milieu des années 2000, la plupart des exploitations se sont engagées dans la certification «  Agriculture Raisonnée ». Les pratiques respectueuses de l’environnement se sont peu à peu étendues à l’ensemble du vignoble. Cette prise de conscience s’est accélérée en 2012 et la cave fait aujourd’hui partie de la démarche « Vignerons en Développement Durable » : produire des vins de qualité, durablement, dans le plus grand respect des hommes, de l’environnement et des consommateurs.